Cuisson Raku
Le raku est une ancienne technique japonaise de cuisson des céramiques. C’est une technique très spectaculaire à voir et à faire soi-même ! Pourquoi ? Parce que vous commencez à travailler avec des températures très élevées. Vous retirez la pièce (vous-même !) du four à une température d’environ 1000°C, puis vous la placez dans des copeaux de bois.
Au cours de l’atelier, nous commencerons à émailler les œuvres déjà cuites en « biscuit ». Différentes couleurs sont disponibles. Ensuite, en très peu de temps, nous porterons l’œuvre à une température d’environ 1000° C dans un four à gaz.
Après que l’œuvre a été portée à cette température pendant un certain temps, la glaçure appliquée a bien fondu.
Nous sortons alors l’œuvre très chaude. Le choc thermique fait craquer la glaçure. Nous la plaçons ensuite dans des copeaux de bois. La chaleur la fait brûler d’elle-même. Après quelques instants, nous la recouvrons d’un seau, ce qui éteint le feu et crée de la suie. Cette suie s’infiltre dans les fissures qui se sont formées, ce qui donne l’effet spécial.
Matériel : un travail déjà cuit au biscuit et un peu d’audace. Si vous n’avez pas de biscuits, nous mettons à votre disposition des bols et autres objets similaires pour une somme modique.
Coût de l’atelier
L’atelier coûte 50 € par personne (1 plat compris) et dure un après-midi.
Poterie cuite pour raku : apportez la vôtre ou achetez-la chez nous à des prix compris entre 3 et 10 euros par pièce.
Vous pouvez vous inscrire à l’atelier en passant nous voir ou via le calendrier ci-dessous.
